Liste des numéros
N°13

L'agriculture demain : transitions ou révolutions ?

01 février 2025
Partager sur :

Éditorial

Depuis des mois la crise agricole française peine à trouver une issue politique et économique dans un monde en pleine mutation climatique et sociale. Nos modèles de production, notre rapport à la nature, les attentes sociétales et les contraintes économiques en font un problème éminemment complexe à mettre en équation.

Les agros doivent prendre leur part pour accompagner la filière, à tous les niveaux, de la recherche à la production et à la transformation en passant par le financement et l’accompagnement, pour trouver les solutions et engager les transitions pour inventer l’agriculture de demain. C’est l’une des raisons d’être de nos formations.

Que devra être notre agriculture de demain ? Plus résiliente aux aléas climatiques. Soucieuse du bien-être et de la santé de nos producteurs. Attentive à la qualité et à l’origine des produits agricoles. En capacité de continuer à produire en suffisance pour nourrir la planète, le plus localement et vertueusement possible. Respectant les cycles de la nature, l’alternance et la diversité des cultures. Synthétisant bon sens paysan issu de l’observation de la nature et de notre impact sur elle, et apport de la science moderne et de ses outils.

Notre filière doit également, pour pouvoir relever ces défis, continuer à attirer des jeunes dans nos formations pour faire émerger les idées et les talents de demain. Nos écoles d’origine comptent sur nous pour les appuyer sur ce sujet et faire naitre des vocations.

Nos associations d’alumni, au travers de notre fédération UniAgros, se sont emparées de ce sujet et d’autres au travers des 4 étoiles que nous avons structurées en 2024 à l’issue des réflexions communes de nos universités d’automne, qui ouvrent des chemins où chacun peut retrouver du sens à son engagement associatif.

Pour que cela soit une réussite nous avons besoin de l’investissement de chacun, à tout niveau : à travers votre adhésion à votre association pour 2025, le bénévolat, la contribution à nos réflexions communes au travers la participation aux très nombreux évènements régionaux et professionnels organisés tout au long de l’année. Ne laissons pas à d’autres la responsabilité de ce pourquoi nous avons été formés. La grande diversité de nos profils, notre formation à appréhender la complexité du vivant sont des atouts pour relever les défis de l’agriculture de demain.

Alors transition ou révolution pour l’agriculture ? La lecture de ce dossier devrait en tout cas donner à chacun matière à réflexion !

 

Antoine LARDY, président Institut Agro Alumni