Événements

Université d'été du Forum Vitae et AgroEntrepreneurs

Groupe "Agro Entrepreneurs"

Rencontre réseau AgroEntrepreneurs

 

      

 

Université d'été du Forum Vitae et AgroEntrepreneurs

Avec le bienveillant support de la Fondation AgroParisTech et d'AgroParisTech Alumni 

 

Venez à la rencontre des startups de l'agro et de leur Ecosystème pour la soirée

Entrepreneuriat, Innovation et Talents

Le 26 septembre au quai Voltaire vous découvrirez et échangerez avec des projets et leurs fondateurs. Tous sont passionnés. Comme tout entrepreneur, ils gèrent leur développement avec peu de moyens : talents, propriété intellectuelle, juridique, marketing, communications, financements, assurances, comptabilité, ... leurs besoins sont immenses. 

Pour démarrer la soirée, CirculAgronomie, porté par des étudiants d'AgroParisTech viendra témoigner de leur exploration de l'entrepreneuriat durable en Asie du Sud Est et en Inde cet été. 

Nous avons convié 16 startups des filières du vivant dans un village startup au coeur du Quai Voltaire : par delà leur profil détaillé à découvrir dès maintenant sur la page web de l'événement, vous pourrez échanger avec chacune tout au long de la soirée. 

Pour aider ces startups dans leur développement, 16 entreprises viendront pitcher leur offre de service et les convaincre de collaborer à travers 3 tableaux : Moyens, Marchés et Financement. Parmi ces entreprises nous pouvons déjà citer BPI, Capagro, Greenflex, Dowel, Valtus ...

Du 22 au 26 Septembre 21h00, chaque participant inscrit peut voter pour ses projets coup de coeur : 

Cliquez ici pour voter !

Dés 21h30, nous partagerons le résultat du vote et la startup primée recevra le prix du Forum Vitae 2019.

Cette soirée sera l’occasion pour chacun de réseauter et de partager son expérience au service de la création de valeur. La soirée sera accompagnée d'un buffet avec le bienveillant support de AgroParistech Alumni, de la Fondation AgroParisTech, de GreenFlex et des Business Angels des Grandes Ecoles.

 

Je m’engage pour le réseau...je cotise en 2019 à mon association de diplômés !

Cliquez ici Cotisation 2019

 

 

Jeudi 26 septembre 2019 18h30 - 21h30
UniAgro
5 quai Voltaire
75007 Paris
  • Gratuit Diplomés et étudiants Agro Cotisants
     

  • 10 € Diplomés et étudiants Agro non Cotisants
     

  • 20 € Extérieur
     

  • Date limite d'inscription : 26 septembre


Inscriptions closes
Intervenants
Forum Vitae

Forum Vitae : le tremplin vers le monde professionnel d’AgroParisTech

Cette année, le 12 novembre se tiendra la 31e édition du Forum Vitae à l’espace Grande Arche à La Défense. 

Au programme cette année :
- une journée de Forum le 12 novembre en compagnie des entreprises et StartUps du monde du vivant : une rencontre avec les étudiants dans un cadre professionnalisant, avec des espaces prévus pour les entretiens d’embauche qui se dérouleront sur place ; des interventions de nos partenaires et des concours de pitch ;
- une journée de Tables Rondes à Claude Bernard le 13 novembre qui réunira autour de sujets d’actualité les intervenants de renom et tout AgroParisTech pendant une journée !
- des ateliers pré-forum : ces ateliers permettront de préparer les étudiants au forum via des ateliers de correction de CV et simulation d’entretien par les Alumni !

Notre objectif : permettre aux étudiants de se lancer dans le monde professionnel avec toutes les cartes en main !

Rejoignez nous !

Fondation AgroParisTech

Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l’environnement : tous concernés ! 

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au coeur de l'établissement d'enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le coeur chaud. 

AgroParisTech Alumni

AgroParisTech Alumni est l'association des anciens élèves d'AgroParisTech et des écoles qui l'ont précédé : INA Paris-Grignon, ENGREF, ENSIA Massy…

C'est une communauté influente de plus de 18 000 étudiants et diplômés d’AgroParisTech :

  • Ton espace personnalisé
  • L’annuaire en ligne des diplômés
  • La possibilité d’être parrainé
  • Des évènements thématiques permettant de rencontrer des diplômés
  • Des opportunités de stage et d’aide aux entretiens d’embauche
  • Un accès aux offres d’emplois
  • La revue Planète Agro
  • Le réseau des 45 000 diplômés des autres écoles d’agro

Tél : 0142602500
VALTUS

Leader européen du management de transition, Valtus accompagne toutes les sociétés et startups dans leur transformation avec des solutions managériales sur-mesure, immédiatement opérationnelles. Notre communauté de dirigeants de transition rassemble des experts multidisciplinaires chevronnés, dans tous les secteurs d’activité.

 

Greenflex

GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.

Le Groupe favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un "Good Future".

Pour continuer à se développer en France et à l’international et construire les modèles de demain, GreenFlex a choisi en 2017 de rejoindre Total. Intégrant désormais pleinement la question climatique à ses choix stratégiques, Total investit dans les métiers bas carbone et a créé un secteur d’activités Gas, Renewables & Power pour porter cette ambition. GreenFlex est rattachée à cette nouvelle branche, au sein de l’entité "Carbon Neutrality Businesses". 

Ce rapprochement doit permettre à GreenFlex d’accélérer sa mission initiale : relier le plus largement possible l’économie à l’écologie, en faisant de la transition environnementale et sociétale une opportunité, un atout, et un avantage concurrentiel pour les entreprises.

GreenFlex compte plus de 450 collaborateurs déployés dans 17 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires en 2018 de plus de 500 millions d’euros. L’entreprise accompagne depuis maintenant près de 10 ans plus de 750 clients.

Business Angels des Grandes Ecoles

Créée en 2004, l’association « Les Business Angels des Grandes Écoles » (BADGE) est l’un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Nos adhérents sont, pour beaucoup, issus d'écoles d'ingénieurs comme AgroParisTech ou de management, mais nombre d'autres compétences et expériences sont représentées.

Notre objectif est de soutenir la création, le développement et le financement d’entreprises innovantes dans des domaines technologiques et de services, à fort potentiel de croissance. 

Forts de leurs expériences professionnelles reconnues, nos adhérents accompagnent et financent une trentaine de projets par an.

Tél : 01 42 22 67 35
CirculAgronomie

Créée en 2016, CirculAgronomie est une association qui se donne pour mission de promouvoir au plus grand nombre les modèles d’économie circulaire à travers le monde, dans les domaines de l'agronomie et l'agroalimentaire.

L’économie circulaire désigne un modèle économique de production de biens et de services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources, ainsi que la production des déchets. Dans un contexte actuel d’explosion démographique couplé au réchauffement climatique, nous croyons profondément que l’économie circulaire permet de répondre intelligemment à ces défis.

Nos raisons d’être

De nombreux projets circulaires fleurissent aux quatre coins de la planète, dans les pays en développement ou dans les pays où l’économie est plus mature. Ils viennent d’entreprises ou d’associations de tailles variées, avec des objectifs et des impacts qui diffèrent selon leur région. Mais ils ont un point commun : ils sont inspirants. Chaque projet possède ses propres spécificités et peut inspirer d’autres entrepreneurs à reproduire le même schéma de pensées et l’adapter à ses propres problématiques.

Nous pensons que le changement est freiné par l’absence de connaissances et qu’il suffit de mettre certains projets en lumière pour en inspirer de nouveaux. Nous savons également que certaines entreprises n’osent pas se lancer dans un modèle circulaire car elles ont peur de la non-faisabilité de ce type de modèle. Ainsi, le projet vise à fournir la preuve que quelque part sur Terre, un autre projet similaire fonctionne. Pour cela, les membres de l'association rencontrent ces acteurs et partagent leur modèle sur les réseaux sociaux et sur le site internet.

CirculAgronomie existe pour deux raisons :

- Promouvoir l’économie circulaire dans le monde agri / agro en se plaçant comme diffuseur des connaissances acquises sur le terrain et aux quatre coins du globe.

-Mettre en relation les acteurs de l'économie circulaire pour créer une plateforme de partage et de communication.

La vidéo de la Dream Team 2019 : https://youtu.be/umsRjj2VI-w

Koovee

Koovee est la première entreprise Européenne de couverts comestibles.


Koovee disrupte le marché mondial de la vaisselle jetable en commercialisant des couverts comestibles, biodégradables et économiques capables de remplacer les couverts en plastique et de proposer une expérience culinaire différenciante.

Vidéos : 

https://youtu.be/1gLh2bk-5vM

https://youtu.be/EC4PjW91ihM

https://youtu.be/DjxZNKrBZsA

Raid Wine

Raid Wine est un projet qui vise à découvrir les vignobles du monde et à sensibiliser sur les enjeux climatiques et économiques des viticulteurs.

VidéosYouTube

Notre mission : découverte des vignobles sud-américains pour étudier les terroirs et leur évolution induite par le changement climatique.

Contexte
Les vignerons font aujourd’hui face à d’importants enjeux qui ont un impact direct sur leur activité. D’une part, la mondialisation des échanges a entraîné un durcissement de la concurrence, forçant les vignerons à innover sans cesse et à repenser leurs méthodes de travail, parfois au détriment de la qualité du produit voire de l’empreinte environnementale. D’autre part, le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui y sont associés viennent bouleverser ces écosystèmes en impactant directement le climat local. Face à l’évolution des conditions climatiques, des contextes économiques, les viticulteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter pour être d’une part plus résilients et d’autre part continuer de produire les vins avec la typicité qui fait leur renommée.

Comment les viticulteurs intègrent-ils les mutations constantes de l’agronomie et l’économie dans leur travail du terroir ? Quelle réponse donnent-ils face à l’évolution des terroirs induite par le changement climatique ? 

Présentation du projet
Raid Wine est une association à but non lucratif de loi 1901, porteuse cette année d'un projet pensé par trois étudiants d’AgroParisTech qui a pour but de confronter une notion patrimoniale définie à l’échelle locale, le terroir, avec une problématique actuelle plus globale, le changement climatique.

Adèle, Louis et Vincent ont passé 5 mois (mars - juillet 2019) en Amérique Latine pour sillonner les différentes régions viticoles d’Argentine, du Chili, de l’Uruguay et de la Bolivie.L'équipe s'est donné pour ambition de réaliser un documentaire sous la forme d'un court-métrage. Pour cela, elle poussera les portes de nombreux domaines pour travailler aux côtés des viticulteurs et rencontrera des chercheurs spécialisés afin de consulter l'ensemble des acteurs de la filière et d'apporter des réponses à ces problématiques en ayant une approche globale.

En bref, un projet qui se veut innovant et ancré dans son époque en abordant des problématiques actuelles d'autant plus fortes sur un marché ayant connu une croissance exponentielle lors des dernières décennies : la filière viticole sud-américaine !

 

Life Loving Foods

Life Loving Foods® est né pour proposer des alternatives aux viandes animales dans les recettes traditionnelles d'une manière savoureuse, facile et saine. Les protéines constituent le principal ingrédient alimentaire dans les produits de source animale. Chez Life Loving Foods®, nous avons décidé d'utiliser des protéines végétales texturées combinées à des isolats de protéines végétales et à d'autres ingrédients afin de recréer des substituts de viande fidèles au goût et à la texture.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=r9kqbcypFsk

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xY7zjeVJ_F0

 

Les Céréales du Goût

Les Céréales du Goût fabrique les premières céréales croustillantes façonnées à la main à quelques kilomètre de Paris. Elaborées à partir d’ingrédients de qualité, bio et non raffinés, elles sont saines, gourmandes et rassasiantes ! Avec ses trois recettes authentiques Chocolat noir - Noix de coco, Cacao - Noisettes Grillées et Pomme - Cannelle, elles font craquer aussi bien les enfants que les plus grands !

Les Céréales du Goût est une jeune entreprise qui compte bien révolutionner le petit déjeuner. Elle a conçu les céréales croustillantes les moins transformées et les moins sucrées du marché. Comment ? En utilisant des ingrédients naturels, non raffinés et sélectionnés pour leurs bienfaits nutritionnels. Grâce à un procédé innovant, les céréales n'ont pas besoin d'être extrudées ou soufflées pour trouver leur croustillant. Elles sont façonnées en mini-carrés et cuites au four pour préserver les bienfaits nutritionnels des ingrédients et maintenir un faible indice glycémique. Le résultat ? Des céréales savoureuses et rassasiantes pour les enfants comme les adultes qui peuvent être consommer au petit déjeuner comme en collation. 

Depuis sa création, trois recettes gourmandes ont vu le jour : Cacao - Noisette grillées, Chocolat noir - Noix de coco et Pomme – Cannelle.

Les Céréales du Goût fabrique leurs propres céréales dans un atelier installé en région Parisienne et les commercialise en magasins bio et épicerie vrac.  

 Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HBUpmi4DP6o&trk=organization-update-content_share-video-embed_share-article_title

Appetia

APPETIA est une application mobile pour iPhone et Android, qui devine en moins de 46 secondes ce que l’utilisateur veut cuisiner, grâce au premier algorithme de recommandation culinaire. Des recettes simples, rapides et gourmandes proposées aux utilisateurs selon leurs goûts et contraintes de cuisine.

RENDRE LA CUISINE ACCESSIBLE ET IMMÉDIATE...

Trouver ce que l’on va manger le soir ou durant le week-end en famille peut s’avérer être un véritable casse-tête : petite ou grosse faim, choisir une recette adaptée au temps que nous avons pour cuisiner ou encore préparer un plat en fonction des goûts de chacun... Il faut alors combiner un grand nombre de facteurs qui s’ajoutent à notre charge mentale quotidienne. 

Convaincue que cuisiner est vecteur d’alimentation saine et de bien-être, l’équipe APPETIA a développé une solution intuitive pour pallier le manque d’idées et le manque de temps au quotidien.

...GRÂCE AU PREMIER ALGORITHME DE RECOMMANDATION CULINAIRE

Basée sur l’étude des comportements alimentaire et l’Intelligence Artificielle, l’application APPETIA est capable de prédire ce que l’utilisateur aimerait cuisiner. Créé par des ingénieurs et professionnels de l’alimentation, l’algorithme prend en compte plus de trente facteurs : la saison, les préférences nutritionnelles et gustatives, les techniques de cuisine maîtrisées par l’utilisateur ou encore les ingrédients et les ustensiles dont il dispose.

PAS À PAS, APPETIA : LE NOUVEAU GUIDE EN CUISINE

+ Une application interactive : l’utilisateur dialogue d’une manière simple avec l’appli pour lui exprimer ses envies (recette simple ou gastronomique, petite ou grosse faim, les ingrédients qu’il n’aime pas etc.)

+ Des recettes de qualité conçues par des professionnels de l’alimentation

+ Des recettes 100% personnalisables : possibilité de remplacer ou d’enlever des ingrédients dans une recette en fonction des goûts de chacun

+ Un apprentissage de la cuisine tout en douceur

+ Un algorithme qui mémorise les contraintes de cuisine des utilisateurs : ustensiles, techniques

Brochure :

 https://drive.google.com/open?id=1UpqPR45g76ovlma59oZNU6_8gTt8Lleh

Articles :

https://www.iphon.fr/post/app-cuisine-recettes-appetia-iphone-ipad
https://www.businessinsider.fr/les-meilleures-applis-pour-gagner-du-temps-au-supermarche-et-en-cuisine/?fbclid=IwAR0FOKLqOEYA7RR9B2psnPSlVrqOAOAsN1SanuPVRt-0idmpbqC-E0tpcTU#4-jow
https://www.grazia.fr/lifestyle/high-tech/appli-appetia-cuisine-924030
https://weekend.lesechos.fr/perso/developpement-personnel/0601518701761-appetia-un-expert-dans-ma-cuisine-2278693.php

 

Petit Coté

Avec Petit Côté, craquez pour les pâtisseries qui vous veulent du bien.

Brochure Petit Coté,

Photos Petit Coté.

Instagram : @petitcote_gourmand

Petit Côté est la première marque de desserts aux légumes. Pourquoi le légume ? Grâce à leurs fibres et à leur goût, ils permettent de remplacer la matière grasse dans les recettes Petit Côté, et de réduire considérablement la teneur en sucres. En même temps, ils garantissent une texture onctueuse et fondante : leurs recettes faites maison sont extra-gourmandes.

Créé en octobre 2018 par Juliette et Capucine pendant leur M2 X-HEC Entrepreneurs, Petit Côté a remporté un concours avec le Groupe Casino, a clôturé une belle campagne Ulule en juin dernier, et est désormais incubé à Station F. On peut retrouver leurs douceurs dans des restaurants, hôtels et sur des cocktails d’événements. Juliette et Capucine animent également des ateliers de pâtisserie aux légumes sur mesure pour les particuliers et les entreprises. Et dernière nouveauté : la boutique en ligne a ouvert cette semaine !

Inextremis

In Extremis est une entreprise alimentaire engagée pour la santé environnementale via la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des circuits courts et la santé humaine à travers la qualité et la composition nutritionnelle. 

In Extremis est en cours de développement et a pour objectif d'être précurseur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire intervenant aux étapes de production et de transformation. 

Identifier les secteurs où le gaspillage est particulièrement présent et imaginer une manière de valoriser les matières gaspillées en l'alimentation humaine.

Pour commencer, c'est au secteur de la panification qu'a décidé de s'intéresser In Extremis.

Son objectif : donner une seconde vie aux 18% de pain produits gaspillés.

Comment ? En séchant et broyant le pain déclassé/invendu et en l'utilisant dans la recette de biscuits pour le petit déjeuner.

Engagements :

- santé environnementale avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, un approvisionnement et une production en local.

- santé humaine avec des biscuits petit déjeuner 2 fois moins sucrés et 1,5 fois plus protéinés que les biscuits actuellement sur le marché.

Take a waste

L’objectif : Réduire au quotidien la dissipation des ressources en suscitant chez nos clients une prise de conscience des gaspillages actuels et du chemin à parcourir jusqu’au zéro déchet.

L’offre : Pour chaque établissement partenaire, Take a waste propose une action en deux temps : une phase d’initialisation pour effectuer un état des lieux déchets de l’établissement et déterminer les meilleurs prestataires de collecte locaux ; puis une phase d’accompagnement pour suivre les volumes de déchets de l’établissement, mettre en place les bonnes pratiques de tri et réduire progressivement tous les déchets évitables. 

Les atouts : Take a waste a été créée par deux anciens consultants en développement durable, qui connaissent les enjeux du recyclage aujourd’hui et comprennent le besoin d’accompagnement qu’ont les professionnels sur la gestion des déchets. Take a waste a cartographié les meilleurs prestataires de collecte dans toute la France et peut proposer une réponse locale et cohérente à tout établissement. L’approche long terme de Take a waste assure un suivi régulier de chaque établissement et un chemin progressif vers le Zéro Déchet 😊

Présentation PDF :  Cliquer pour lire le document

Mos Nutrition

NOS VALEURS

Fabriquée  de façon artisanale, la gamme MOS Energy Ball répond à un cahier des charges exigeant garantissant l'excellence du produit à chaque production. 

Nos engagements s'appuient sur : 

- La qualité des ingrédients.

- L'équilibre nutritionnel de nos recettes.

- Le plaisir en bouche grâce au goût et la texture. 

Nous sommes fières de nos produits Made in France et espérons qu'ils vous satisferont pleinement.

L'ÉQUIPE

MOS Nutrition est conseillé par les meilleurs experts français et étranger dans les domaines suivants :

-Agro-alimentaire : recherche & développement, marketing, production, sourcing des matières premières, logistique et distribution. 

-Santé : médecins, diététiciens-nutritionnistes et chercheurs. 

MOS Nutrition est une société family business, nous mettons tout en oeuvre pour combler vos attentes. Nous sommes convaincus qu'une bonne alimentation est le facteur majoritaire pour préserver et favoriser sa santé. Allier la technologie et le naturel, grâce à ce que la nature nous donne, nous permettra d'atteindre notre objectif et de nourrir des milliards d'individus, qu'ils se trouvent sous les mers, sur terre, dans les airs ou dans l'espace.

Metha'Ventures

METHA’VENTURES est un développeur - constructeur de projet et réalise également des approches territoriales en concertation avec les élus pour planifier la valorisation de la biomasse et apporter l’autonomie énergétique aux territoires dans une logique d’économie circulaire.

AgroLeague

AgroLeague est une communauté de +200 paysans rassemblés autour d'un programme d'accompagnement innovant.

Vidéo : https://youtu.be/H7H_1d2xAyU

Tél : +33 6 46 02 77
Neolithe

Neolithe transforme vos déchets industriels, ménagers et de chantier en pierre.

Notre première solution se présente sous forme d’un ensemble de conteneur maritime pour un maximum de robustesse, de compacité et de flexibilité. Ces premiers fossilisateurs ont une capacité de traitement maximale de 10 tonnes par jour ce qui représente 3500 tonnes par an.

Un fossilisateur peut être implanté sur n’importe quel terrain, dans la limite d’une installation  par propriété, sur simple déclaration sur le site service-public.fr.

Par son approche  ’’ prêt à fonctionner’’ cette installation à zéro rejet est opérationnelle en une journée sur n’importe quel site, grâce à de simples branchements au réseau d’eau et réseau électrique.

Notre fossilisateur permet ainsi une véritable relocalisation de la gestion des déchets. Une collectivité peut alors traiter sur place l’ensemble des poubelles noires d’un quartier ou une industrie peut revaloriser, à deux pas de son usine, ses déchets problématiques.
Notre premier fossilisateur rentrera en fonctionnement au mois de Juin 2020. 

Une idée de terrain

2013 - 2018

William Sr Cruaud, maçon tailleur de pierre de métier, est à l’origine de l’idée qui anime Néolithe: « si les pierres calcaires de taille sont le résultat de la fossilisation de déchets qui ont des millions d’années, pourquoi ne pas utiliser le procédé de fossilisation pour traiter nos déchets actuels? ». Néolithe est né. 

2018 - Deux ingénieurs prennent le projet en main

Nicolas Cruaud (à droite),  Polytechnicien et second fils de William, rejoint l’aventure en tant que CEO.

Clément Benassy (à gauche), Ingénieur en environnement formé à la gestion d’entreprises, découvre le projet familial lors d’un Start-up Challenge. Pendant ce week-end, séduit par l’idée et l’équipe, il décide de consacrer tout son temps à ce projet.

Néolithe gagne de nombreux prix

2018 - 2019

Prix AgroParisTech 2018 et 2019

Prix 2C2E

Prix du jury du colloque X-HEC

Prix « coup de coeur » de Med’innovant

Prix X-Grant High Impact Innovation

Prix Journée de l’entrepreneuriat étudiant

Prix « Next Startupper Challenge » à Vivatech 

Pandobac

Pandobac propose un service de mise à disposition de bacs réutilisables pour transporter les produits frais entre professionnels de l'alimentaire.

L'hégémonie du jetable
Actuellement, les marchandises alimentaires sont principalement conditionnées dans des emballages jetables, tels que des cartons, des cagettes en bois ou en plastique, et des caisses en polystyrène.

Rien qu'en Île de France, cela correspond environ à 300.000 emballages jetés tous les jours.

La bête noire des commerçants
Les commerçants perdent du temps à traiter ces déchets d'emballage, ont peu d'espace de stockage et pas assez de poubelles pour tout jeter.

La solution Pandobac
Nous fournissons des bacs réutilisables pour remplacer et supprimer les emballages jetables dans le transport des marchandises alimentaires.

C'est une solution clés en main : nous nous occupons du lavage, du réapprovisionnement, et du tracking.
 
Pandobac s'intègre sur l'ensemble de la chaîne
Du producteur, agriculteur, éleveur, pêcheur, en passant par le grossiste, livreur, jusqu'au commerçant.

Notre mission
Introduire un nouveau modèle de pensée et de fonctionnement pour le transport de marchandises alimentaires, respectueux de notre planète, suivant une démarche zéro déchet, et profitable à l'ensemble des acteurs de la chaîne.
 
Notre histoire
En 2014, Shu Zhang, co-fondatrice de Pandobac crée le restaurant Maguey, après des études d'ingénieur couplées à des études culinaires. Après 4 ans d'immersion totale dans le milieu de l'alimentaire, elle s'associe début 2018 avec Roch Feuillade, ancien camarade d'école, et Anaïs Ryterband, qui complète l'équipe avec son profil commercial pour fonder Pandobac.

Tous les 3 sont sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitent réduire la quantité absurde observée de déchets de transports, en changeant les mentalités et les modes de fonctionnement, pour évoluer vers un monde plus responsable et plus cohérent.

Pour construire l'offre la plus adaptée, ils multiplient les rencontres parmi tous les acteurs de l'alimentaire : du producteur, à la coopérative, aux grossistes, en passant par la grande distribution, jusqu'aux commerçants. Un test grandeur nature avec un partenaire-clé est prévu pour l'été 2018. Le lancement effectif du service est prévu pour début 2019.

Article : Cliquer pour lire l'article Les Echos

Vidéo : cliquer pour lancer la vidéo

 

Prune

La plus grande table bistronomique de France :

vidéo : https://vimeo.com/355292514

Crowdfuding : Miimosa

Charlotte et Cyril vous font re-découvrir nos terroirs français, mis en valeur dans des bocaux prêts à déguster :

- Cyril : Fils et petit-fil de cuisinier, passionné par la gastronomie, créatif et bricoleur il invente, perfectionne, et gère la cuisine d’une main de maître ! 

- Charlotte : Fille et petite-fille d’agriculteur, amoureuse du bon produit, dynamique et rigoureuse, elle fédère les équipes et déniche les opportunités. 

Après plusieurs années à élaborer des menus avec les plus grands chefs, pour les passagers aériens, Cyrille et Charlotte ont voulu créer ensemble un projet de restauration qui a du sens et du goût. 

Les tendances : gagner du temps en cuisinant moins ! Le marché de la livraison de repas est en pleine expansion (30% par an). 

>> Mais les consommateurs attentifs que nous sommes, sont à la recherches de valeurs : 

- FRAIS & SAIN 

- VARIÉ

- DURABLE

Voici comment Prune est née : le repas bistronomique mijoté en bocal, cuisiné à partir d’ingrédients frais et de saison, cuit doucement à basse température #Goût #QualitéNutritive, et conservé au frais dans son bocal #ZéroPlastique.

Vivre à la Prune, qu’est-ce que c’est ?

>> Manger bistronomique ! 

- Ingrédients frais et de saison

- Recettes inspirées de la cuisine française, avec une touche de modernité

- Dressage avec soin

- Exemples : Poulet rôti, amandes et chorizo, risotto moelleux au curry - Joue de boeuf braisée, pépinettes de Savoie, panais et marron - Poulet fermier, risotto de quinoa et ketchup de carotte

>> Préserver les goûts

Cuisson à basse température, recettes travaillées dans le bocal hermétiquement clos pour préserver les saveurs et qualités nutritives de nos produits. Une conservation naturelle pendant 1 mois au frais sans additif. Un repas prêt à déguster à tout moment !

>> S’engager durablement

Notre bocal permet de cuisiner, stocker et transporter nos plats. Cela afin de cuisiner les ingrédients au pic de fraîcheur, d’éviter les pertes en les conservant plusieurs semaines, pour une dégustation au meilleur moment. Pas de plastique, et un bocal réutilisable à l’infini !

Youpeas

Parce que l’ère des biscuits bourrés de mauvais ingrédients, de gras, de sucre et de conservateurs est définitivement révolue. Nous voulons que nos moments gourmands soient uniquement du plaisir et du partage. Nos snacks doivent nous rassasier véritablement, nous donner de l’énergie et nous faire nous sentir bien.

Nous faisons des cookies ultra gourmands, super moelleux et nos valeurs nutritionnelles parlent pour nous.

Notre secret ? C’est vraiment très simple !

Du pois chiche. Pas d’ingrédients fantaisistes, de suppléments ou de poudre de perlimpinpin. Juste du pois chiche, un peu de chocolat, une pointe de noix, un soupçon de fruits secs et une toute nouvelle méthode de fabrication.

Javelot

Javelot est une entreprise spécialisée dans la thermométrie connectée. Grâce à ses solutions made in France, Javelot permet une surveillance de votre stockage à distance et ce 24h/24. Les solutions, aussi bien adaptées au stockage à plat qu’au stockage en cellules verticales, permettent une diminution importante des coûts de ventilations, d’éviter un déclassement du grain mais également l’utilisation des insecticides. En effet, une bonne maîtrise des températures du grain empêche le développement des moisissures et la prolifération d’insectes. Il vous suffit simplement de planter les sondes dans votre tas, lorsqu’il s’agit d’un stockage à plat, ou d’installer un câble avant remplissage pour le stockage en cellules verticales. L’application Javelot, sur laquelle sont reliées les sondes, permet ainsi d’assurer un suivi des températures, de ventilation ainsi qu’une traçabilité directement exportable sous format PDF ou document Excel. 

Vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCHXRc_c--yxNUjJttklo__A

 

 

Localisation

UniAgro

5 quai Voltaire
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Rue du Bac ou Louvres

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 26 septembre 2019 18h30 - 21h30
UniAgro
5 quai Voltaire
75007 Paris
  • Gratuit Diplomés et étudiants Agro Cotisants
     

  • 10 € Diplomés et étudiants Agro non Cotisants
     

  • 20 € Extérieur
     

  • Date limite d'inscription : 26 septembre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda