Agenda
Atelier Agros Entrepreneurs : Ma startup t'intéresse ?
Organisé par le groupe "Agros Entrepreneurs"
Entrepreunariat et réseau
Nous avons le plaisir de vous convier à notre atelier mensuel "Ma Startup t'Intéresse" qui se tiendra le 18 avril à 18h30 sur Zoom. L'objectif de ces ateliers est de favoriser les rencontres et les échanges au sein de notre réseau Agros Entrepreneurs. Nous mettons l'accent sur la bienveillance et les conseils pertinents pour aider chaque participant à progresser dans son projet. Au cours de cet événement, vous aurez l'opportunité de découvrir deux projets innovants développés par des passionnés des sciences du vivant, Camille Douay et Priscillien Tambuzzo, à travers des vidéos captivantes. Vous pourrez également participer à un échange dynamique et bienveillant avec d'autres membres de notre réseau, renforçant ainsi les liens au sein de notre communauté. Nous espérons vous compter parmi nous pour cette soirée inspirante et enrichissante !
- Camille et Absoluthé, son projet de thé micronisé:
- Priscillien et "Les Fertilisateurs" son projet valorisation de l'urine:
Contribuer à une agriculture plus durable en valorisant les ressources présentes dans les eaux usées et notamment dans l’urine ! C’est la raison d’être du projet « Les Fertilisateurs » crée par Priscillien. Aujourd’hui, le système de gestion des ressources est linéaire. L’azote et le phosphore sont produits, consommés dans notre alimentation puis traités dans les stations d’épuration avec un faible taux de valorisation. Hors, la production des engrais azotées représente 1% des Gaz à Effet de Serre mondiaux et le phosphore se raréfie, son pic de production est prévu en 2030. Pour répondre à ce problème, nous développons un procédé extractif qui permet de récupérer les nutriments de l’urine et formuler des engrais circulaires, biosourcés et durables.
Nous espérons vous voir nombreux à notre atelier et sommes impatients de partager ce moment avec vous!
Cet atelier est organisé sur Zoom pour favoriser les échanges et discussions avec Camille et Priscillien.
Le lien de connexion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82555331065
Je m’engage pour le réseau...
Je cotise en 2023 à mon association de diplômés !
Cliquez ici https://www.uniagro.fr/
Voir tous les événements
Mardi 18 avril 2023
18h30
- 20h00
(GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit Cotisants
-
10 € Non cotisants
-
20 € Extérieurs
Inscriptions closes
Sensible depuis toujours aux challenges de la protection de l’environnement et du bien être humain, j’ai fondé Absoluthé pour répondre à ces deux objectifs. Le thé étant la boisson la plus consommée au monde, il est temps d’y porter une approche plus durable mêlant agriculture biologique, sourcing responsable et zéro déchet, zéro gaspillage.
Absoluthé ce sont des plantes biologiques, moulues en poudre très fine, pour obtenir des thés instantanés et des infusions solubles dans l'eau. Sans additif, zéro déchet, Absoluthé s'inspire de la tradition du matcha pour créer les thés en poudre de nouvelle génération, à la fois sains, pratiques et durables.
Alliant des compétences scientifiques et littéraires, j’ai réalisé un premier Master à l’Institut Français d’Urbanisme. Passionnée par les potentialités de l’aménagement du territoire sur la conservation des espaces naturels et agricoles, ainsi que le maintien de villes agréables, j'ai réalisé des stages en ce sens. Je suis partie à la fin de mon cursus faire une recherche de terrain à Vancouver, dans le cadre d’un programme national de recherche. J’enquêtais alors sur la gouvernance environnementale et sur les stratégies mises en œuvre.
C’est à cette occasion que j'ai découvert le mouvement Zero Waste, visant une société sans déchets résiduels. Je suis devenue bénévole en France. Quelques mois plus tard, cherchant à développer des compétences plus opérationnelles, j'ai rejoint une start-up. Ce milieu très dynamique m'inspire une reconversion en Responsabilité Sociétale des Entreprises. J’y vois un autre grand levier pour la transition durable dont nous avons tant besoin. J’obtiens ainsi un second Master d’Environnement et de RSE en 2017, anné de naissance du projet du projet Absoluthé, que je mène désormais à plein temps.
Priscillien est ingénieur en sciences et technologie de l’eau de Polytech Montpellier. Il a complété son cursus avec un mastère en politiques publiques réalisés à l’ENGREF et aux Ponts ParisTech au sein de la promotion Darcy des IPEF. Après des expériences diverses en tant que chef de projet en amélioration continue, management des organisations, informatiques, il occupera le poste de directeur adjoint de la station d’épuration de Saint Fons au Sud de Lyon. En 2022, il décide de quitter son emploi pour monter le projet « Les Fertilisateurs » qui visent à valoriser les ressources des eaux usées. Aujourd’hui, le projet est accompagné par HEC via le programme Challenge + et l’incubateur Foodshaker situé< à Lyon. Il vient d’obtenir la qualification DeepTech auprès de la BPI.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.